Un écrin de nature
« Fragment terrestre
offert à la lumière »
A quelques encablures du village de St-Emilion, Larcis Ducasse est un jardin, un monde à part. Onze hectares trente de vignes se dessinent le long de ses reliefs, sur ses pentes douces et abruptes. D’un regard, le visiteur peut embrasser le vignoble et en tomber sous le charme.
De la mythique Grande Côte au promontoire calcaire qui surplombe la vallée de la Dordogne, Larcis Ducasse révèle un escalier aux marches cousues de lumière et de fraîcheur.
Le vignoble bénéficie d’une exposition merveilleuse. Plein sud. Les essences méditerranéennes s’épanouissent en haut du coteau, figuiers, lauriers…
Baignées de soleil et ceinturées de pierre, les petites parcelles en terrasses puisent leur énergie dans les sols autant que dans le ciel. Ces étages façonnent l’incroyable équilibre des vins élaborés en ces lieux.
“Je trouve la situation du cru parfaite car nous sommes abrités des vents du nord et bénéficions de la régulation des températures amenée par la Dordogne.
De ce fait, les risques de gelée printanière sont minimisés et les nuits sont tempérées en été, avec un zeste de fraîcheur salutaire. Le dénivelé de 60 mètres assure un bon drainage naturel.”
Nicolas Thienpont, gérant et vigneron
Le pin parasol séculaire domine la propriété de toute sa superbe. L’été, lorsque le thermomètre grimpe, les cigales brisent la quiétude ambiante et l’on recherche l’ombre salutaire sous les tilleuls du Parc. Larcis respire la douceur de vivre.
Le royaume du merlot
Larcis Ducasse est le royaume du merlot, majoritaire dans nos rangs. Terre de contrastes, si les vignes s’offrent aux rayons du soleil, les ceps qui s’enracinent restent au frais. Dans les sols, la vigne puise toutes les conditions bienveillantes pour tempérer les excès du climat. Les sources qui ruissèlent sous nos pieds, les grottes creusant le plateau et les argiles blanches de la côte (Molasses du Fronsadais) sont des marqueurs importants de l’identité de Larcis et amènent une remarquable fraîcheur, si caractéristique du lieu.