Une palette de terroirs
« Masse de calme
et visible réserve »
Pour trouver les terroirs les plus impressionnants, il faut parfois sortir des sentiers battus, prendre les chemins de traverse, s’éloigner du faste, pour trouver un diamant brut.
Si les qualités naturelles de son vignoble sont reconnues depuis des siècles, Larcis Ducasse est longtemps resté un secret de connaisseurs.
Son terroir offre une mosaïque d’innombrables nuances, d’arômes, de saveurs. Sa palette de sols, des plus extraordinaires, est comparable à un mille-feuilles qui s’observe en parcourant le coteau.
« Sur la Grande Côte, des sources résurgentes naissent après le calcaire dans les argiles. On est dans un damier où alternent le sec et l’humide, le contraste est permanent entre l’ambiance solaire du coteau sud aux accents et aux aromatiques ensoleillés et la fraîcheur des molasses. »
David Suire, directeur technique
D’un seul tenant, le vignoble du Château Larcis Ducasse est planté sur plusieurs formations géologiques, essentiellement sédimentaires, qui expliquent ses reliefs. Larcis Ducasse puise sa signature dans trois grands types de terroirs viticoles privilégiés :
• Le « Plateau de Saint Emilion », une puissante table de Calcaire à Astéries.
• La « Grande Côte de Saint-Emilion », dite Côte Pavie, un long versant sud aux pentes fortes (jusqu’à 25% d’inclinaison).
• Le « Pied de Côte de Saint-Emilion » est une pente qui s’adoucit sensiblement (de 2 à 5 %), constituée de molasses puis de sables fluviatiles et recouverts d’un sol sablo-argileux.
Micro-climat, reliefs, exposition, sols, travail des vignerons à travers l’histoire… Le terroir de Larcis constitue un héritage naturel mais aussi culturel. La géographie de Larcis Ducasse s’est forgée au fil du temps. En contemplant les vestiges viticoles et le dessin des parcelles, la vision des Hommes, la philosophie de ceux qui ont exalté les saveurs de cette terre, apparaît.
Comprendre le goût
Nous le savons : le paysage de Larcis a un goût. Son terroir se révèle par l’intermédiaire de la plante. Cette alchimie inimitable passe par la compréhension sensible du lieu et l’appréhension de nos sols et sous-sols.
Quelle en est la trame, le fil ? Qu’est-ce qui fait la typicité de nos vins ?
« Les millésimes, leur histoire, donnent tour à tour la « parole » à l’une ou l’autre des facettes de Larcis. Qu’il s’agisse de l’expression du « salin », du « lumineux »,… les terroirs bénéficient certaines années de conditions qui leur permettent d’affirmer leur caractère dominant dans les vins de Larcis Ducasse. »
David Suire, directeur technique
Explorez la cartographie interactive des goûts pour découvrir les spécificités de nos terroirs et ce qui constitue le caractère unique de notre vignoble.
Une gestion
différenciée
Au chai, à la manière bourguignonne, nous cherchons à révéler cette diversité par une vinification et un élevage spécifique où chaque lot est différencié.
Chaque terroir peut ainsi exprimer son propre caractère, développer sa personnalité : minérale, élégante, terrienne, fruitée…